L’hiver approche avec son lot de petits maux, et pour se parer au mieux il faut prendre soin de soi. En effet, pour voir son système immunitaire fonctionner de manière optimale et faire barrière à tous les intrus qui tenteraient de se frayer un chemin dans l’espoir de nous coloniser, pas d’autre choix que d’y mettre un peu de volonté ! Un bon moyen de stimuler nos défenses est bien évidement de bien manger. Et certains aliments aux supers pouvoirs, surnommés les supers aliments, sont nos alliés pour y parvenir.

Leur richesse en nutriments essentiels, en vitamines, en minéraux, en acides gras essentiels, antioxydants et en oligo-éléments est telle qu’ils nous permettent de conserver une bonne vitalité et de prévenir ou de combler nombre de carences si l’on en consomme une petite quantité quotidiennement.

Nous en avons sélectionné quelques-uns, la liste n’étant pas exhaustive bien entendu.

Sortez le bloc-notes et le stylo, l’heure est venue de rédiger votre liste de courses;)

Le moringa

Cette plante surnommée « arbre miracle » contient à elle seule plus d’une quarantaine d’antioxydants. Elle est de ce fait capable de nettoyer et détoxifier l’organisme et de renforcer notre système immunitaire.

On retrouve les feuilles de moringa dans le commerce sous forme de compléments alimentaires en gélules, comprimés, en vrac, en thé ou en poudre. Nous vous conseillons de faire régulièrement des cures.

L’acérola

Autrement connu sous le nom de cerise des Barbades, l’acérola présente une très importante concentration en vitamine C et en fait pour notre système immunitaire un allié exceptionnel. Il est recommandé de faire des cures à l’approche de l’hiver et lorsque vous en ressentez le besoin. Il est souhaitable de ne pas dépasser 1g/jour pour un adulte. L’acérola est disponible sous forme de comprimés, gélules, poudre ou jus.

L’ail et le miel

Utilisés très régulièrement en cuisine, ces deux aliments marient à la perfection leurs bienfaits et contribuent à renforcer nos défenses. Pour tirer le meilleur profit de leurs propriétés régénérantes et détoxifiantes, nous vous conseillons de laisser macérer quelques gousses d’ail avec du miel (de thym, cela est idéal) dans un bocal que vous conserverez au réfrigérateur, et de consommer une petite cuillère à jeun de ce mélange quotidiennement.

La spiruline

Très largement louée ces dernières années pour ses nombreuses vertus, la spiruline est une micro-algue qui permet elle aussi d’améliorer l’activité immunitaire. Elle est largement disponible sous plusieurs formes : poudre, gélules, comprimés.

Le camu-camu

Nous voici là en présence du champion de la vitamine C ! Moins connu que l’acérola, il contient cependant pas moins de 40 substances actives , remporte aisément son titre de « super-fruit » et permet de renforcer de manière conséquente la capacité de l’organisme à se défendre face aux agressions. Ce cousin de la goyave est disponible en poudre, comprimés et gélules.

Le baies de goji

Les baies de goji ou « baies miraculeuse » sont consommées fraîches, en jus ou séchées. Elles renferment des substances antioxydantes aux propriétés notamment immunostimulantes.

L’huile de lin

Très riche en omégas-3, ainsi qu’en omégas 6 et 9, l’huile de lin se veut une excellent amie de notre cœur, de notre cerveau et de notre peau et constitue un formidable stimulant immunitaire. Ne l’oubliez pas lorsque vous préparez votre vinaigrette !

Les graines de chia

Ces petites graines croquantes venues du Mexique, en plus d’agrémenter délicieusement nos plats, salades et desserts, elles apportent vitamines et minéraux et nous offre l’opportunité de renforcer aussi nos défenses.

Le partage est cool!