L’hiver s’est installé dans nos contrées, et notre peau, régulièrement en contact direct avec les éléments, peut parfois être fragilisée, asséchée, abîmée. Il existe des remèdes simples et naturels pour tenter d’aider notre épiderme à retrouver son équilibre, son élasticité et sa tonicité et ainsi traverser la saison froide sans rencontrer trop d’encombres. L’association d’huiles végétales et d’huiles essentielles est tout à fait indiquée pour cela.

 

Que faire pour les cheveux secs et cassants ?

 

En premier lieu, il faut bannir tous les shampooings à base de sulfates, espacer les lavages et les séchages à haute température. Il faut également dans l’idéal les laisser détachés autant que possible pour oxygéner votre cuire chevelu.

 

Pour nourrir les cheveux secs, on peut appliquer de l’huile de coco de la racine jusqu’au pointe et laisser agir au moins 3 heures. Il est possible d’ajouter de l’huile essentielle d’ylang-ylang totum (3 gouttes pour 97 gouttes d’HV de coco), qui est une formidable régénératrice capillaire. (Contre-indiquée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant de problèmes de tension).

Pour les cheveux cassants, il nous faut agir en premier lieu sur la micro-circulation et pour cela l’huile essentielle de romarin à cinéole (sauf pour les personnes asthmatiques) est notre alliée en association avec l’huile essentielle de citron zest (à utiliser le soir car cette HE est très photosensibilisante). Il est possible de compléter ce mélange également par de l’huile essentielle d’ylang-ylang totum. On incorporera 2% de chacune de ces huiles essentielles dans de l’huile végétale de noisette (donc par exemple 2 gouttes de chaque huile essentielle pour 94 gouttes d’HV de noisette), et on prend le temps de bien masser le cuire chevelu pour ensuite répartir sur toute la chevelure. En cas d’allergie à la noisette, on peut opter pour l’huile de calophylle inophyle qui favorisent également une bonne circulation.

 

Comment soulager la peau du visage asséchée ?

 

Vous pouvez appliquer une très fine couche d’huile de coco en alternance un jour sur deux avec de l’huile végétale de jojoba. La première nourrira votre peau tandis que la deuxième agira comme protecteur cutanée et régulateur du PH ainsi que de la production de sébum.

 

Et les lèvres ?

 

Pour réparer les lèvres gercées, vous pouvez préparer une synergie à base de beurre de karité ou d’huile de coco, toutes deux véritablement salvatrices car très réhydratantes et protectrices, dans laquelle vous ajouterez 1% d’huile essentielle de lavande vraie ou de bois de rose pour leurs vertus cicatrisante et apaisante. (pas de contre-indication)

 

Comment soulager la peau sèche sur le reste du corps ?

 

Pour reconstruire un biofilm idéal pour parer aux agressions du froid et de l’humidité, vous pouvez préparer une synergie composée de 3 huiles végétales. En l’occurrence, vous pouvez combiner de l’huile de macadamia pour 2/3, avec de l’huile de jojoba et de l’huile de coco pour 1/3. Ces huiles présentent toutes les propriétés nécessaires pour parvenir au résultat escompté. Vous pouvez là encore ajouter 1% d’huile essentielle d’ylang-ylang totum, si elle ne vous est pas contre-indiquée, et si vous appréciez sa fragrance.

 

Et les mains spécifiquement ?

 

L’huile de jojoba, neutre, convient parfaitement pour réparer les mains sèches et également prévenir du dessèchement. Vous pourrez appliquer le jojoba matin et soir en ayant pris soin d’y ajouter 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie et 1 goutte d’HE de romarin à cinéole (pour 98 gouttes d’huile végétale). Pour les crevasses, vous pouvez appliquer 1 goutte pure d’huile essentielle de ciste directement sur la plaie 2 fois par jour et cessez dès lors que la crevasse montre des signes de cicatrisation. (Cette HE est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes présentant des problèmes rénaux).

 

 

 

Le partage est cool!
Catégories : ConseilsSoins

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ne ratez plus aucun article !

inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos publications

Vous êtes bien inscrit à la newsletter

Il y a eu une erreur lors de l'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

Consultations naturopathie en ligne utilisera les renseignements que vous fournissez dans ce formulaire pour communiquer avec vous et pour vous fournir des mises à jour et du marketing.