Le moringa (moringa oleifera) ou « arbre de vie » est un petit arbre au mille vertus que l’on gagnerait à planter dans son jardin… Malheureusement pour nous, nous ne disposons pas dans nos régions des conditions adéquates à lui offrir afin qu’il puisse s’y développer. Alors à moins bien sûr de s’installer dans une région subtropicale, il va nous falloir compter sur les importateurs des richesses de cet arbre pour profiter de ce trésor de la nature.

Quelles parties du moringa sont consommables ?

Même si l’écorce et les graines sont exploitées, ce sont principalement les gousses et le feuillage caduc du moringa qui sont utilisées.

Quelles sont les propriétés du moringa ?

Le moringa est recommandé en naturopathie car il entre dans la catégorie des supers aliments. Il présente de nombreuses vertus médicinales, nutritionnelles et également cosmétiques. En effet, les feuilles de Moringa sont riches en vitamines A, C, E et B. Elles contiennent une forte teneur en calcium et en potassium ainsi qu’en magnésium, manganèse, sélénium et fer. Elles comportent également de bons acides gras et leurs protéines sont composées des 8 acides aminés dits essentiels, donc indispensables, car non synthétisés par notre organisme. Rien que cela ! Le moringa est donc un formidable dopant du système immunitaire, un puissant antioxydant, revitalisant, protecteur contre les maladies cardiovasculaires et bien plus encore.

Comment utiliser le moringa ?

Le moringa se trouve dans le commerce sous forme de feuilles séchées, poudre, comprimés, gélules et huile (cosmétique). Pour ce qui est des feuilles déshydratées et de la poudre, on pourra aisément l’incorporer à toutes sortes de boissons et mets de manière quotidienne et selon nos goûts, sous forme de cures d’un mois, à raison de 1 à 3 cuillerées à café par jour, pour profiter de tous ses bienfaits.

Le moringa aide-t-il à maigrir ?

Oui, car il est très riche en fibre d’une part et aussi parce qu’il a un effet diurétique, notamment lorsqu’on le consomme sous forme d’infusion, et réduit ainsi la rétention d’eau et les ballonnements.

Quelle marque de moringa choisir ?

Il faut faire bien évidemment très attention à la qualité du moringa que l’on achète et surtout s’assurer qu’il est issu d’une culture bio. Nous avons, pour notre part, opté pour la marque Moringa&Co qui produit un moringa de très grande qualité, et dont la fondatrice est pionnière de la découverte des qualités nutritionnelles de ce dernier.

Les plus de Moringa&Co :

  • Son choix de producteurs familiaux
  • Sa culture sans pesticides et engrais chimiques
  • Son souci éthique et son respect de l’environnement
  • Son souhait de préservation de la biodiversité
  • Son engagement social et associatif
  • Son beau packaging et son livret d’idées recettes

Pour en savoir plus sur cet arbre miraculeux et démarrer une cure;) c’est par ici :

* Pour booster votre système immunitaire dès le matin et/ou combler les petits creux au cours de la journée, nous vous recommandons de vous préparer des jus avec des fruits et légumes de saison! Dans notre illustration, nous vous proposons une idée recette de jus vert très riche en vitamines, fibres, minéraux, protéines et anti-oxydants. Il vous faudra environ 60gr d’épinards frais, 2 feuilles de chou frisé, le jus d’1/2 citron, 1 banane, 1 pomme, un peu de gingembre et de curcuma frais, 1 cuillerée à soupe de moringa en poudre et de l’eau en complément pour obtenir un litre de jus. Mixez le tout!
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