L’alimentation constitue un pilier majeur de notre équilibre. Apprendre ou réapprendre à bien manger est essentiel à notre époque… Parce que le constat est alarmant, matraqués par la publicité nos choix s’en retrouvent faussés, et notre manière de nous alimenter est de moins en moins riche en nutriments voire parfois toxique.
Pourtant les bons aliments, il en existe à foison ! Et si l’on devait délivrer un trophée à celui qui présente les meilleurs qualités nutritives, le gagnant ou plutôt la gagnante serait déjà toute désignée. Il s’agit de la graine germée !

Qu’est-ce qu’une graine germée ?

La germination d’une graine constitue le début du développement d’une plante. Les graines germées sont consommées depuis des millénaires de par le monde, et sont depuis quelques années devenues « tendance » dans nos assiettes. Elles présentent une valeur nutritive extraordinaire car contrairement aux graines non germées qui sont dépourvues ou presque de vitamines, lors du processus de germination ces dernières sont synthétisées. En effet, la graine décuple chaque heure des vitamines pour donner de la force à la future plante, et lorsque nous consommons la graine à ce stade de développement, nous bénéficions de cet apport vitaminique.

Quelles sont les propriétés des graines germées ?

Les graines germées sont des supers aliments aux multiples vertus. Elles sont souvent appelées « bombes nutritionnelles » car elles présentent des vitamines des groupes A, B, C, D, E et K, des enzymes, des fibres, des minéraux (calcium, zinc, fer, soufre, sodium, phosphore, magnésium, potassium), des protéines, des antioxydants et acides gras essentiels.

Quels sont les bienfaits des graines germées pour notre santé ?

Les bienfaits de la germination sont nombreux et c’est pour cela qu’il est vivement recommandé d’inclure ces aliments dans nos repas et ce aussi souvent que possible.
En consommant des graines germées, nous prévenons les risques cardio-vasculaires ainsi que les carences, nous facilitons la digestion, nous régénérons l’organisme et améliorons la vitalité de notre système nerveux, nous contribuons au rajeunissement de nos cellules.


Comment consommer les graines germées ?

Il est possible de les faire germer chez soi, et de les utiliser ensuite pour agrémenter de nombreux plats. De nombreux tutoriels sont disponibles pour réussir à parvenir au résultat escompté selon la mode actuel du Do It Yourself ! Mais il existe aussi dans le commerce d’excellents produits proposés par des spécialistes de la germination. C’est le cas notamment de Gaia dont nous avons découvert la large gamme de produits.

Pourquoi choisir Gaia ?

L’histoire de Gaia a débuté lors de la dégustation, par ses fondateurs, d’un pain essène au Canada. Enthousiasmés par cette excellente préparation culinaire ancestrale, ces derniers ont décidé de développer une gamme de pain aux céréales germées pour partager avec le plus grand monde cette richesse nutritive délaissée au profit de pains industriels. Voilà pourquoi nous aimons Gaia, car le pain que nous consommons quotidiennement peut (re)devenir si on le choisit consciencieusement, un véritable allié pour notre santé.
Gaia, c’est aussi une gamme qui ne cesse de s’étoffer avec une offre de divers produits tels les galettes, macarons, Rawfood, etc, confectionnés à base de graines germées bien entendu ! Et encore d’autres exquises créations, telles notamment des pâtisseries vegan et sans gluten.

C’est quoi la démarche Gaia ?

Un entreprise française éthique et responsable, privilégiant l’humain, sa santé, son alimentation et son environnement
L’équitabilité avec la création d’une filière de fonio en collaboration avec une ONG africaine : Gaia Bio Solidaire (certifiée par Ecocert Fair for life)
Des ingrédients 100% certifiés bio
Une grande partie de la gamme sans gluten (certifié AFDIAG)
Une gamme crue depuis 2014

Pour en savoir plus, trouvez le magasin le plus proche de chez vous distribuant les produits Gaia ou passez commande, c’est par ici https://www.gaia-bio.fr/

Le partage est cool!

0 commentaire

Laisser un commentaire