Prêt pour affronter l’hiver ?

Même si le calendrier nous assure le contraire, le thermomètre lui en est témoin, l’hiver est bel et bien là ! Alors pour affronter le passage à la rude saison, quelques petits conseils sont de rigueur.

Manger sain

Il est capital de manger varié et équilibré de manière à maintenir la vitalité du corps. Multiplier les sources de nutriments permet de couvrir les besoins de l’organisme dans l’objectif d’assurer un fonctionnement optimal de ce dernier et notamment du système immunitaire, mis à l’épreuve de manière plus significative pendant la saison hivernale. Pour savoir comment bien manger il est important d’écouter son corps d’une part, mais il faut réapprendre à manger ce que la nature nous offre à chaque période de l’année. Nous nous sommes tellement habitués au privilège de pouvoir nous substanter de toutes sortes de nourriture n’importe quand que nous en sommes venus à ne plus connaître les fruits et légumes de saison. Pourtant le secret est bien là pour être au mieux de sa forme, il faut manger de saison car rien n’est plus adapté! En été, les récoltes sont faites d’aliments légers et gorgés d’eau pour nous hydrater au mieux, tandis que l’hiver les carottes, pommes de terre, poireaux et agrumes sont infiniment riches en minéraux et vitamines pour combler nos besoins. En outre, les végétaux de saison débordent d’antioxydants. En prenant soin de respecter le calendrier du primeur, vous en aurez en plus pour votre porte-monnaie mais aussi vos papilles !

Prendre soin de son sommeil

Dormir est essentiel. Vital. Notre système immunitaire œuvre sans relâche pour éliminer les agents pathogènes qui s’introduisent dans notre organisme via notre nourriture, l’air que nous respirons et notre peau. Nous avons d’autant plus besoin de sommeil en hiver que les attaquent microbiennes se multiplient. Pour que nos défenses fonctionnent de manière optimal et afin de maintenir l’équilibre homéostasique, le sommeil se rélève donc indispensable. En effet, c’est le moment où nos cellules se reposent elles aussi, les équipes se relayent et en profitent pour nettoyer notre corps, débarrasser nos fluides de ses déchets. Notre cerveau, lorsque nous dormons, procède un peu à l’image d’un ordinateur, à des mises à jour.

  • Il faut alors faire en sorte de dormir suffisamment pour se sentir en forme au réveil.
  • Lorsque l’alarme retentit car le temps de se réveiller est venu, il ne faut pas se rendormir et mettre la sonnerie sur répétition, mais se lever immédiatement quitte à mettre intentionnellement le réveil à distance pour ne pas avoir d’autre choix que de quitter le lit ! Dans le cas contraire, un nouveau cycle de sommeil est entamé et brisé quelques instants plus tard par le rappel d’alarme ce qui a pour conséquence de désorienter le cerveau et le corps, et de nous laisser dans un état de somnolence persistant.
  • L’idéal est de s’endormir sur des pensées légères et positives dans la mesure du possible.
  • Faire une courte de sieste de 15 ou 20 minutes dans la journée ou à minima s’accorder ce laps de temps pour se reposer, se relaxez, faire le vide.

Les plantes sont nos alliées

Pour se défendre contre les bactéries et microbes, on peut appliquer une goutte pure d’huile essentielle de ravintsara sur l’intérieur des poignets ou la plante des pieds chaque jour. (pas de contre-indications sauf pour les personnes asthmatiques)

Pour assainir l’air, on peut utiliser l’HE de citron zest en diffusion dans les pièces de vie. (pas de contre-indications sauf hors de la présence de jeunes enfants)

Pour aider à réduire la fatigue liée au changement de saison, et stimuler les défenses immunitaires, il est possible de faire des cures :

  • De Ginseng : en extrait sec (200 à 400 mg par jour) ou en poudre (1 à 2 grammes par jour) pendant 3 mois.
  • D’Eleuthérocoque : en extrait sec (200 à 400 mg par jour) ou en poudre (1 à 2 grammes par jour) en cure d’un à trois mois.
  • De Maca : en poudre de tubercules séchés (500 mg 2 à 3 fois par jour) pendant 1 à 3 mois.

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Catégories : Conseils

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