Bien-être Conseils

Comment gérer son stress à l’aide de la naturopathie (plantes)?

Une légère dose de stress est un bon moteur pour se dépasser. Le souci est qu’il peut parfois prendre le dessus sur nous et perturber nos comportements, nos émotions, et la perception que nous avons de la réalité. Le stress induit par les situations du quotidien, nos rythmes de vie effreinés et peu à l’écoute de nos besoins, peut s’accumuler et, si nous ne mettons pas en place des actions permettant de le neutraliser, faire le lit de nombres de troubles, dysfonctionnements et maladies. Pour vous permettre une meilleure gestion du stress, nous vous suggérons dans cet article quelques précieux outils d’aromathérapie, phytothérapie et autres méthodes.

Tout d’abord, face à une situation stressante, il faut tenter de ne pas laisser notre cerveau reptilien prendre le contrôle;) Concrètement on prend du recul sur ladite situation ainsi que sur nos émotions et on se force à réfléchir pour appréhender les choses avec plus de clarté et de sérénité. On inspire profondément 5 secondes et on expire sur 5 seconde en vidant ses poumons, soit 6 respirations par minute et on poursuit l’exercice 5 minutes. On s’aère dès que possible et on laisse vagabonder notre esprit vers des horizons plus plaisants. En parallèle, on aura pris le soin d’avoir à porter de main  une des huiles essentielles suivantes qui seront d’un grand secours.

  • L’huile essentielle de petit grain bigarade (Citrus Aurantium)

L’huile essentielle de petit grain bigarade est une formidable rééquilibrante nerveuse. Vous pouvez appliquer 1 ou 2  gouttes pure-s sur vos poignets ou pli du coude. Vous pouvez également en mettre quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirez chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Le petit grain bigarade ne présente pas de contre-indication aux doses physiologiques mais on évitera son utilisation par précaution chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.

  • L’huile essentielle de romarin à cinéole (Rosmarinus Officinalis Cineoliferum)

L’huile essentielle de romarin à cinéole est rééquilibrante du système nerveux et positivante. On l’appliquera diluée dans de l’huile végétale (par exemple l’huile d’olive) à raison d’1 goutte d’HE pour 15 gouttes d’huile végétale, sur la face interne des poignets.

L’HE de romarin à cinéole est contre-indiquée chez les femmes enceinte, les femmes allaitantes, les enfants de moins de 6 ans et les personnes asthmatiques.

  • L’huile essentielle de camomille noble ou romaine (Chamaemelum Nobile)

L’huile essentielle de camomille noble a des propriétés calmante et apaisante du système nerveux central. Elle sera parfaitement indiquée pour la gestion du stress. On peut là encore en appliquer 1 goutte pure sur la face interne des poignets ou la diluer à raison d’1 goutte pour 15 gouttes d’huile végétale et masser le long de la colonne vertébrale.

L’HE de camomille noble est très sécuritaire et convient pour tout public (sauf 1er trimestre grossesse).

Dans la journée et en soirée on pourra profiter des bienfaits de la phytothérapie et notamment de l’aubépine. En effet, utilisée en infusion, l’aubépine* va réguler le système nerveux et ainsi calmer la nervosité associée notamment à des palpitations cardiaques ou sensation d’opression thoracique. Elle sera souveraine pour la personne hyperactive, stressée et surmenée et viendra aussi apaiser les enfants sujets à l’agitation et l’hyperactivité nerveuse. Elle sera volontiers associée à l’inflorescence de tilleul efficace sur toutes les nervosités et anxiétés. La passiflore pourra aussi se marier parfaitement avec l’une ou l’autre des plantes proposées précédemment, pour son action sédative, calmante, anxiolytique et décontractante en cas de tensions musculaires induites par le stress.

Le matin, sur l’heure du déjeuner ou encore le soir, bref, quand cela vous convient le mieux, pratiquez une activité physique quotidienne qui vous permette de vous aérer et/ou de sécréter des endorphines. Cela est tout à fait indispensable pour votre équilibre.

En soirée, consacrez quelques instants à vous étirer pour libérer les tensions accumulées et ainsi vous détendre.

Par ailleurs, accordez-vous quotidiennement un moment de plaisir et de détente, que ce soit de la lecture, du jardinage, du dessin, etc., cela est de la même manière non négociable ! La sophrologie est par ailleurs très efficace pour évacuer le stress et propose des protocoles adaptés et personnalisés.

Ayez autant que possible une alimentation composée de produits frais, fruits et légumes, bio ou sans résidus de pesticides. Evitez les produits raffinés et ultra-transformés. Mettez à l’honneur dans vos assiettes les aliments riches en antioxydants, en oméga 3.

Enfin, pour attaquer la journée dans les meilleures conditions, les plantes dites adaptogènes, apportent un effet bénéfique car elles augmentent la capacité de résistance au stress afin de ne pas passer en phase de débordement (irritabilité, agressivité, panique, etc.). Elles sont par ailleurs stimulantes, mais non excitantes, et permettent de ce fait de faire le plein d’énergie le matin, évitant ainsi les coups de fatigues dans la journée sans favoriser les insomnies. Il peut s’agir par exemple du Ginseng**, de l’Eleuthérocoque** ou encore du rhodiola***. Ces plantes sont disponibles en parapharmacies et magasins bio. Pour la posologie, réferrez-vous aux préconisations du fabricant.

*Pour les personnes prenant un traitement pour le cœur, la consommation d’aubépine se fera en accord avec le médecin.

** Contre-indiquée aux personnes présentant de l’hypertension ou des problèmes cardiaques, aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. Le ginseng est en outre déconseillé aux personnes ayant souffert ou risquant de développer un cancer hormonodépendant.

***Le rhodiola est déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, aux personnes souffrant d’une maladie rénale ou de cirrhose.

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