….Pour nous les supers femmes 🙂

Si comme moi vous avez un quotidien riche et chargé, et que vous avez parfois du mal à concilier tous vos devoirs, tâches, métiers, activités et différentes casquettes 😉 etc., voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à garder la tête froide, la forme et le moral !!!

1 – Non je ne suis pas un robot!

Pour commencer, il faut garder à l’esprit que nous ne sommes pas des machines et que si nous ne parvenons pas à rayer chaque élément noté sur notre to do list à rallonge, ce n’est pas la fin du monde et qu’il ne faut pas considérer cela comme un échec. Notre forme physique et morale fluctue en fonction de tout un tas de paramètres, alors d’un jour à l’autre nous ne serons pas capables d’assurer la même charge de travail et d’être toujours au top.

2 – J’arrête de me mettre la pression et je priorise

Alors voilà, l’idée à présent est d’arrêter de se mettre la pression ! Je ne suis pas parvenue à faire tout ce que j’aurais voulu aujourd’hui, so what ??? Est-ce si grave ? Absolument pas. Il faut simplement revoir sa copie et prioriser les impératifs sur les facultatifs. Il ne s’agit pas là de procrastiner en remettant systématiquement tout au lendemain mais d’avoir un regard réaliste sur nos capacités du moment et de paramétrer son emploi du temps en fonction.

3 – Je pense à moi

Il est important de s’aménager un temps pour soit, TOUS les jours.  Pas évident me direz-vous au regard de notre agenda ! Nous sommes régulièrement submergées par le travail et/ou toutes les tâches inhérentes à la gestion du foyer. Le quotidien et la charge mentale qui l’accompagne sont source de stress, alors lorsque vous allez prioriser vos tâches du jour, vous devez penser à vous aménager un moment pour vous et inclure ce temps dans la catégorie des impératifs!  Cela aura pour vous l’effet d’une soupape, vous aidera à retrouver de l’énergie et une dynamique positive. Il peut s’agir de vous plonger dans un roman qui vous passionne, de sortir faire un footing, d’acquérir de nouvelles connaissances (cours du soir, MOOC, etc.), de pâtisser, de bricoler, peu importe du moment que cela se conjugue pour vous avec le mot plaisir. N’oubliez pas que si vous êtes dans un état d’esprit positif, vous impacterez votre entourage et ce sera bénéfique pour tous !

4 – Je bouge

Impossible d’établir une liste exhaustive de toutes les activités sportives existantes mais une chose est certaine, il y en bien au moins une qui vous séduira ! Pour trouver son équilibre, il est essentiel d’exercer une activité physique. Outre le fait que l’on secrète des endorphines pendant l’exercice, connu aussi sous le nom d’hormone du bonheur, aux effets anesthésiant, euphorisant et antalgique, vous trouverez là le moyen idéal d’évacuer votre trop plein de stress, de renforcer votre cœur, vos os et vos muscles. Vous retrouverez un corps tonique et renforcerez votre estime de soi. Le sport doit faire partie de votre emploi du temps hebdomadaire, et en pratiquant une activité qui vous est plaisante vous ne sentirez pas l’effort ! Ne me dites pas que vous n’avez pas le temps ! Nous l’évoquions récemment dans un autre article, il peut s’agir d’exercices de tabata (high intensive interval training) dont chaque cycle dure 4 minutes… 4 minutes voyons, vous n’avez plus d’excuse;)

5 – Je gagne du temps

Pour apprendre à optimiser son temps, il faut tout d’abord se pencher sur ce qui est chronophage et essayer d’apporter des améliorations organisationnelles de manière à grappiller quelques instants précieux pour faire des choses plus sympas ! Les courses, le ménage, la cuisine arrivent en tête des tâches qui prennent un temps considérable.

Concernant les courses, commandez-les via internet et faites-vous livrer ou passez les récupérer au drive de votre supermarché. Cela vous évitera de pousser votre chariot dans tous les rayons du magasin et les interminables files d’attente aux caisses. Pour le ménage, faites un peu de nettoyage chaque jour. Éviter de laisser les choses s’accumuler, car un ménage de printemps chaque week-end est beaucoup plus chronophage et démotivant qu’un petit assainissement quotidien. Quant à la préparation des repas, là aussi cela s’avère très prenant. L’idéal est d’organiser les repas de la semaine à l’avance. Notez les menus de la semaine et créer une liste de courses adaptée à leurs réalisations. Vous éviterez alors de perdre un temps fou avec LA question récurrente « que vais-je préparer à manger ?!, ». Vous pouvez préparer à l’avance, le dimanche par exemple, certains aliments qui vous permettront de manger sain tout au long de la semaine. Épluchez vos légumes, coupez-les en morceaux et congelez-les.  Faites-le en famille, si vos enfants sont en âge de tenir un éplucheur, ils seront ravis de vous aider ! Préparez une fois votre vinaigrette pour la semaine entière, etc. Vous trouverez des tas de tutos sur le net pour vous aider à mettre ces astuces en place.

En revanche, gardez en tête que si un jour ou un autre vous n’avez pas envie de cuisiner, de repasser votre linge, ou de dépoussiérer les meubles et bien ne faites rien ! Rappelez-vous, nous ne sommes pas des robots ! On a bien le droit de se laisser vivre, hein ?;)

6 – Prenez du temps avec vos proches

Nous faisons bien souvent notre maximum pour une gestion parfaite de notre petit monde et on a tendance parfois à oublier l’essentiel ! Passer du temps à échanger, sortir, se défouler et s’amuser en famille est primordial. Cela consolide les liens et développe la complicité au sein du couple, avec et entre les enfants. Chacun trouve auprès des autres membres de la famille la disponibilité dont il a besoin pour trouver pleinement sa place et s’épanouir. Les moments de joie en famille sont de véritables trésors ! Ne les négligez pas et n’hésitez pas à les provoquer.

Lydie.T.L

Le partage est cool!
Catégories : Bien-être

0 commentaire

Laisser un commentaire